Biographie
chanson/folk/world
Mandragore est une musicienne et aussi autrice de bande dessinée bretonne.
C’est en posant sa valise en Bretagne il y a 25 ans,
que Mandragore à alors choisi d’apprendre la harpe celtique pour accompagner sa voix. La petite harpe, pas la grande, parce qu’avec la grande, on ne peut pas voyager!
Mais si la harpe c’est pratique pour voyager! Avec cet instrument elle a tout d’abord découvert les musiques celtiques, puis son goût pour les musiques ethniques l’a poussée à adapter de nombreux traditionnels de méditerrannée, d’orient.
Après avoir reçu l’enseignement d’Anne-marie Jan elle rencontre La chanteuse-harpiste Elisa Vellia avec qui elle étudie les musiques grecques.
Paralèllement, elle suit l’enseignement du chanteur Olivier Leroy, spécialisé en chant indien.
Avec la rencontre du tympanoniste Fred Dupont en 2003, naît un duo, et un CD:Mandragore et Del Ponte
En 2008, Mandragore réalise un long voyage jusqu’en Ouzbekistan avec sa harpe dans un but ethno-musicologique : échanges, enregistrements, croquis qui sont rassemblés dans une BD/CD: Ipak Yoli, route de soi(e).
En 2010, elle sort un album: Virage, accompagnée d’autres musiciens pour interpréter cette fois ses propres chansons (en français), sur des arrangements d’influence world/folk.
En 2021 elle sort un album solo "Cordes de soie", hommage à ses voyages sur la route de la soie et dans le Caucase.
Un concert conté et dessiné lié à cet album retrace ses aventures et nous fait entendre des airs et chants des Balkans jusqu'à L'Asie centrale en passant par la Géorgie, l'Arménie, L'Azerbaïdjan...